lundi 19 mars 2012

Lieux à visiter dans l'Île Sainte-Marie

La citadelle de la Compagnie des Indes
La visite de l’île commence au petit aéroport situé au sud. Les hôteliers venus chercher ses clients en break, en minibus ou en camionnette vous y accueillent. Et la découverte s’amorce sur le trajet de l’hôtel en longeant une piste parsemée d’ornières lesquelles n’amoindrissent en aucun cas ni le charme et ni l’originalité de l’île. Equipée d’une faible infrastructure routière, l’île offre, en revanche, un bon nombre de pistes et de sentiers.

Ambodifotatra: se trouvant à 12 km de l’aéroport, c’est le chef lieu du petit district que constitue l’ensemble de l’île. Un village rue avec ses monuments historiques, dont principalement, la citadelle de la Compagnie des Indes et l’Église.
La citadelle de la Compagnie des Indes: l’ancien fort de la Compagnie des Indes Orientales, occupé actuellement par l’Armée Malgache, mérite d’être visité. Ce vestige historique a été auparavant transformé en Maison de Force. A sa proximité se trouve la tombe de Sylvain Roux et il surplombe l’îlot de Madame.
L’Église: datant de 1859, il s’agit de la plus ancienne Église Catholique de Madagascar, dont la façade a été rénovée. La messe y est dite entre 8h et 9h 30 le Dimanche, avec les chants mélodieux des Paroissiens plein d’entrain. Le plus intéressant à visiter dans ce lieu Saint est son autel offert par l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III et qui est constitué de panneaux de fonte coulée dans les arsenaux de la marine française. C’est dans cette église que repose le premier préfet apostolique de Madagascar, Monseigneur Dalmond (1800-1847).
Le Cimetière des Pirates : sur une presqu’île accessible à marée basse et faisant face à l’île aux Forbans, se dresse le petit cimetière aux tombes pittoresques et couvert d’herbes verdoyantes parsemé des traces brunâtres des pierres tombales. La preuve de l’authenticité du cimetière est marquée, au niveau même de son entrée, par la représentation sculptée sur une pierre tombale, de l’emblème très connu des pirates, composé de deux tibias croisés surmontés d’un crâne. En dépit de son nom, ce cimetière abrite également les sépultures de nombreuses autres personnes indésirables dans leur pays respectifs dont des forçats étrangers, des hors-la-loi, des trafiquants du XVIIIe siècle et des fonctionnaires de la colonie.
Îlot Madame: cette île minuscule abrite dans sa cour l’ancienne résidence des Gouverneurs et Administrateurs de Sainte Marie et qui date de 1871, ainsi qu’un vieux cadran solaire des marins et des entrepôts.
Ambodiatafana: village du Nord de l’île, couvert de cocotiers et privilégié par une chaîne de belles piscines naturelles dont certaines sont immenses. Il est conseillé de ne pas s’y baigner sans l’accord des villageois, à cause des interdits. Cet endroit abrite le lieu sacré de la pointe Albrand.
Lounkitsy: c’est la plus grande baie de Sainte Marie avec sa barrière rocheuse. L’est de Lounkitsy est un véritable sanctuaire de récif corallien constituant en soi un magnifique aquarium naturel.
Le Parc Endemika : c’est un parc botanique et zoologique rafraîchissant qui se trouve sur la route du Sud. Il ouvre du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Outre les orchidées qui constituent une des réputations de l’île, tortues, caméléons, lémuriens, serpents, grenouilles y attendent votre visite.
La plage Berlin et les Piscines Naturelles: il s’agit d’une plage superbe située au sud de l’île. Les côtes de l’île offre non seulement une mais plusieurs piscines naturelles d’eau de mer limpide à une température agréable.
Le Phare Albrand: c’est une tour métallique de 14,50m de hauteur et dominant la mer sur une hauteur de 78m au dessus du niveau de la mer et qui a été construite en 1931. Ce phare fonctionnait autrefois grâce à une lampe à pétrole. En le visitant, vous pouvez accéder à sa passerelle par un escalier à l’intérieur. Un point de vue magnifique vous y attend. Vous apercevrez au nord, la pointe de l’île; au sud, l’ensemble de l’île et à l’ouest, la frange côtière de la Grande Île distante d’une vingtaine de milles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

La Capital de Madagascar

La Capital de Madagascar
Antananarivo

La Capital de l'île Maurice

La Capital de l'île Maurice
Port Louis

La Capital de La Réunion

La Capital de La Réunion
Saint Denis

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More