This is default featured post 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

mercredi 28 mars 2012

Sainte Rose

L'église Notre-Dame-des-Laves Sainte Rose
Sainte Rose est la première zone civilisée du Sud Est que vous rencontrerez après avoir traversé la zone du grand Brûlé. Cette petite commune est également, à l’instar de Saint Joseph qui est l’endroit le plus septentrional de la France et même de l’Europe, Sainte Rose est le point le plus oriental. Outre ces considérations d’ordre géographique, Sainte Rose est avant tout une petite commune au charme indéniable, mélangeant traditions et sites touristiques. Son port de pêche est l’un des plus appréciés de l’île. Au pied du volcan coléreux, Sainte Rose est un mélange d’océan rageur, de pierre basaltique et de végétation luxuriante.
C’est Jacob de la Haye, gouverneur de l’époque, qui accoste sur ce territoire en 1671 accompagné de Monsieur Caron. L’endroit prend alors tout naturellement le nom de « Port Caron ». Quelques années plus tard, La Rose y construit un véritable débarcadère, et alors l’endroit prend le nom de « Quai La Rose ». Les premières concessions, suite au développement fulgurant de la zone Est, sont données en 1727. Quai la Rose est alors un quartier rattaché à Sainte Suzanne, mais en 1733, à la création de la commune de Saint Benoit, on rattache à cette dernière ce quartier portuaire de la côte Est. Ce n’est plus tard qu’en 1790 que la commune deviendra indépendante et optera pour le nom de Sainte Rose.
Lors du débarquement des anglais sur l’île en 1809, ceux-ci essuyèrent leur unique défaite à Sainte Rose qui su repousser les envahisseurs.
L’autre moitié du XVIIIème siècle sera marquée par l’arrivée de la culture de la canne qui supplantera celle prédominante jusqu’alors du café. Mais la commune reste très à l’écart du reste de la zone Est, notamment dû au fait de la largeur de la Rivière de l’Est .Lorsqu’en 1894, l’actuel pont suspendu en fer est inauguré, la commune sort alors de son enclavement et va prospérer modestement, grâce à ses quatre usines sucrières, jusqu’en 1962, année de leurs fermetures, au profit de celles plus grandes de Saint Benoit ou Saint André.

mardi 27 mars 2012

Découvrez l'île de La Réunion

Mare à Joncs à Cilaos
L’île de la Réunion vous invite pour des vacances inoubliables : volcan spectaculaire, cirques montagneux, plages de rêve et culture métissée. L’île de la Réunion, volcanique et montagneuse, se situe dans l’océan indien, à 800 km de Madagascar. Née il y a environ 3 millions d’années, elle fait partie de l’archipel des Mascareignes avec l’île Maurice (à 210 km) et Rodrigues. C’est un département français. Considérée comme un département français depuis 1946, La Réunion a une superficie totale de 2 512 km² et compte plus de 700 000 habitants. Saint Denis, la capitale et poumon économique de l’île de la Réunion, en est la préfecture ; Saint Pierre, Saint Paul et Saint Benoît les 3 sous préfectures. L’île de la Réunion a un environnement exceptionnel. Elle est formée de deux volcans, au Nord-Ouest le Piton des Neiges et au Sud-est le Piton de la Fournaise. L’île de la Réunion vous réserve des panoramas spectaculaires : sur le sentier du volcan, du haut des cirques montagneux et verdoyants, en bord de plage de sable blanc ou noir, à travers les champs de canne à sucre. L’île de la Réunion a des terrains d’aventure pour des vacances actives. Les passionnés de randonnée pourront profiter pleinement des 500 km de sentiers de randonnées à travers montagnes, forêts, cirques et volcans. Les adeptes de sports nautiques seront aussi ravis de pratiquer leurs passions : surf, plongée, palme masque tuba. Les passionnés de sensations fortes apprécieront le large choix d’activités extrême tels que l’escalade, le canyoning…

dimanche 25 mars 2012

Découvrez l'île de La Réunion

Les Falaises de Cap Méchant
La célèbre île volcanique de l’Océan Indien est un trésor naturel qui vous éblouira à tout point de vue. Vous aurez un aperçu de la diversité et de la beauté des paysages de La Réunion, tous plus impressionnants les uns que les autres. Et pourrez ainsi vous projeter dans votre prochain voyage. Destination l’Océan Indien, qui, avec l’île de La Réunion, vous promet un dépaysement total. Plusieurs facettes s’offriront à vous : l’île Bourbon côté littoral avec ses plages notamment celles de la côte Ouest qui attirent les amateurs de glisse mais aussi l’île des villages créoles traditionnels où s’écoule une vie paisible, l’île des volcans et des cirques, qui offrent des paysages à couper le souffle et promettent aux plus sportifs des randonnées extraordinaires à la découverte de la faune et de la flore tropicales. Un avant-goût des endroits à ne pas rater lors de votre séjour à l’île de la Réunion : la ville de Saint Denis dans le Nord avec ses maisons à l’architecture créole traditionnelle, les églises typiques de la côte Est comme l’église de Sainte Rose ou l’église de Saint Benoît, et le Sud de l’île avec mention particulière pour les falaises de Cap Méchant, l’impressionnant paysage de la Rivière des Remparts, la plage de Grande Anse offrant des couchers de soleil paradisiaques, ou encore les cascades de Langevin. Que vous soyez un amoureux de la nature, de sensations fortes, d’activités de plein air ou de paysages époustouflants, l’île de la Réunion vous garantit des vacances inoubliables!

samedi 24 mars 2012

Découvrez l'île de La Réunion

Cirque de Mafate
Découvrez une île volcanique, montagneuse et terriblement intense, l'île de La Réunion. Perdue au milieu de l'Océan Indien, l'île de La Réunion garantit un dépaysement total. Peu d'îles au monde peuvent proposer autant d'activités variées : trek, séjours balnéaire, surf, alpinisme.  L'île de La Réunion est l'une des trois îles de l'archipel des Mascareignes avec l'île Maurice et Rodrigues. Les paysages de cette ile sont à couper le souffle, les trois cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, creusés par l’érosion offrent des panoramas exceptionnels encore faut-il se donner la peine de faire une petite randonnée pour les voir dans de bonnes conditions. Contrairement à l'île Maurice, l'île de La Réunion n'est pas une destination réputée pour ses plages même si certaines valent le détour, notamment le lagon de Saint-Leu ou de Saint-Louis. La principale attraction de l'île de La Réunion est son volcan qui d'ailleurs est toujours en activité, et si vous avez un peu de chance vous pourrez même voir une coulée de lave. La flore de l'ile de la Réunion est particulièrement variée, de nombreuses espèces endémiques peuplent l'île. La forêt primaire de l'île de La Réunion est l'un des plus belles du monde. Quelle est la meilleure saison pour découvrir l'ile de la Réunion ? A l'ile de la Réunion, il n'existe pas de mauvaise saison pour la visiter, l'été austral est chaud mais parfois pluvieux, l'hiver est plus froid (18° à 25°) mais aussi plus sec.

vendredi 23 mars 2012

Découvrez l'île de La Réunion

La Mare à Joncs à Cilaos
L’action conjuguée de l’eau, du vent et des mouvements internes de l’écorce terrestre, a donné naissance à des paysages majeurs : les trois grands cirques intérieurs de Cilaos, Mafate et Salazie, les profondes entailles formées par les principales rivières dans les flancs du volcan-bouclier, les plaines d’altitude parsemées de pitons. Concentrées sur un territoire de petite dimension (2 500 km²), ces montagnes abruptes donnent à La Réunion une très forte identité géographique. Le survol de l'île en hélicoptère ou en ULM est époustouflant. Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île : 3 070 m. Ses dernières éruptions remontent à 16 000 ans. Accessible depuis le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie ou la Plaine des Cafres, son ascension est classiquement réalisée en deux étapes, la nuit au gîte du Piton des Neiges permettant d'assister au lever du soleil sur le toit de la Réunion. Plus jeune, le Piton de la Fournaise (2632 m), apparu il y a 300 000 ans, est un des volcans les plus actifs au monde. Volcan de type "effusif", il reste relativement inoffensif. Deux fois par an en moyenne, il offre le spectacle féerique de fontaines de lave montant dans le ciel, de coulées brûlantes s’épanchant dans le sens de la pente et dont on peut s’approcher sans risque, pour peu de respecter les consignes de sécurité. Parfois, la lave atteint la mer, faisant naître d’immenses panaches de vapeur et modifiant les contours de la côte. La Fournaise menace très rarement des zones habitées et les appareils de mesure de l'Observatoire volcanologique préviennent de l’imminence des éruptions.

jeudi 22 mars 2012

Séjour à La Réunion

Séjour à La Réunion
Evadez-vous lors d'un séjour à la Réunion ! Vous apprécierez les splendeurs de cette île. Entre mer et montagne, vous n'aurez que l'embarras du choix durant votre séjour. Plages, impressionnante barrière de corail et nature exubérante, la Réunion saura répondre à toutes vos attentes. Profitez de votre voyage pour flâner dans les marchés épicés et aller à la rencontre des réunionnais qui vous initieront au fameux créole. Durant vos vacances, tentez l'expérience de la randonnée au cœur des cirques et découvrez le paysage volcanique du fameux Piton de la Fournaise. Nature, contraste et diversité seront les mots d'ordre de votre séjour à la Réunion. Un dépaysement qui vaut le détour !

mercredi 21 mars 2012

Îles Vanille, destinations privilégiées dans l’océan Indien

La beauté de l'Océan Indien
Les îles de l'Océan Indien se mobilisent pour faire la promotion touristique de la région. Dans un concept commun, chacune des îles mettra en valeur ses attraits touristiques et apportera ainsi son savoir-faire dans la mise en place du projet. Les fruits de ce projet portent sur la nouvelle marque touristique de l'Océan Indien : Les Îles Vanille.
-Les Îles Vanille, la marque touristique de l'Océan Indien :
Il s'agit des quatre îles suivantes : Maurice, La Réunion, Les Seychelles et bien sûr, Madagascar. Le but de cette réunion était d'établir un plan d'action afin de promouvoir le tourisme dans la région, en valorisant les atouts touristiques de chaque île. À l'issue de la réunion, le concept des Îles vanille ou Vanilla Islands est lancé, avec déjà un planning des actions pour la conception des produits touristiques et de leur commercialisation. Cette nouvelle marque touristique, empreinte d'exotisme, apporte une touche d'originalité qui va distinguer le tourisme régional de ces îles.
-Le plan d'action pour les Îles Vanille :
Cette rencontre rassemblera principalement les agences de voyages réceptives des îles participantes, et visera à déterminer les produits touristiques à mettre en avant. Les instances représentantes de chaque ile établiront ensemble un budget de communication pour la promotion du label au niveau international, budget soumis ensuite à la validation de la COI. En dehors de la France, les actions marketing des Îles Vanille se focaliseront sur trois autres pays, à savoir l'Allemagne, l'Angleterre et la Scandinavie.
-Madagascar participe à la mise en place de la marque :
Pour cette première phase, les circuits incluant Madagascar ne seront pas encore proposés sur le marché. Notons cependant que la Grande Ile joue un rôle important dans la mise en place du projet. Sa vaste superficie offre une multitude de possibilités en matière touristique : climat et paysage diversifiés, richesse et endémisme de sa faune et de sa flore, la longueur de ses plages, etc. En parallèle, Madagascar possède déjà une solide réputation avec sa vanille. Bien que toutes les iles de l'Océan Indien produisent cette denrée, la Grande Ile s'est toujours distinguée par sa position de leader mondial des pays exportateurs de vanille.

mardi 20 mars 2012

Canal de Pangalanes

Canal de Pangalanes
Aménagé et navigable depuis le début du XXè siècle, le canal des Pangalanes est une suite de lagunes et de cours d'eau qui s'étire sur près de 700 Kms depuis Toamasina jusqu'à Farafangana parallèlement à l'océan Indien sur la côte orientale de Madagascar. De Mananjary à Toamasina en bivouacs ou dans des gîtes. Découvrez une végétation luxuriante, de palmiers, de pandanus, des oreilles d'éléphants, des mangroves, des Ravinala (arbre du voyageur). Traversez d'authentiques villages de pêcheurs respirant la douceur de vivre, des embouchures ou encore des lagunes aux mille légendes. Rencontrez l’Eléphant Blanc que des Arabes auraient amené de la Mecque au XIIe siècle ainsi que les vestiges de l'ancienne résidence du gouverneur d'Andevoranto. Visitez l'usine sucrière de Maromamy, une des dernières usines à vapeur, créée en 1948 suivie d'une dégustation de vieux rhum, une ancienne fabrique d'hydromel local appelé Betsa Betsa et également une distillerie d'huile essentielle de niaouli. Tout le long du voyage, d'extraordinaires lieux de vie aux spectacles permanents insolites et inoubliables comme ces rencontres avec les bateaux taxi-brousse, le ballet des pêcheurs avec leur pirogue, les radeaux transporteurs de bananes. Bref, une invitation au voyage à tous ceux qui sont épris d'authenticité et de découverte!

lundi 19 mars 2012

Lieux à visiter dans l'Île Sainte-Marie

La citadelle de la Compagnie des Indes
La visite de l’île commence au petit aéroport situé au sud. Les hôteliers venus chercher ses clients en break, en minibus ou en camionnette vous y accueillent. Et la découverte s’amorce sur le trajet de l’hôtel en longeant une piste parsemée d’ornières lesquelles n’amoindrissent en aucun cas ni le charme et ni l’originalité de l’île. Equipée d’une faible infrastructure routière, l’île offre, en revanche, un bon nombre de pistes et de sentiers.

Ambodifotatra: se trouvant à 12 km de l’aéroport, c’est le chef lieu du petit district que constitue l’ensemble de l’île. Un village rue avec ses monuments historiques, dont principalement, la citadelle de la Compagnie des Indes et l’Église.
La citadelle de la Compagnie des Indes: l’ancien fort de la Compagnie des Indes Orientales, occupé actuellement par l’Armée Malgache, mérite d’être visité. Ce vestige historique a été auparavant transformé en Maison de Force. A sa proximité se trouve la tombe de Sylvain Roux et il surplombe l’îlot de Madame.
L’Église: datant de 1859, il s’agit de la plus ancienne Église Catholique de Madagascar, dont la façade a été rénovée. La messe y est dite entre 8h et 9h 30 le Dimanche, avec les chants mélodieux des Paroissiens plein d’entrain. Le plus intéressant à visiter dans ce lieu Saint est son autel offert par l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III et qui est constitué de panneaux de fonte coulée dans les arsenaux de la marine française. C’est dans cette église que repose le premier préfet apostolique de Madagascar, Monseigneur Dalmond (1800-1847).
Le Cimetière des Pirates : sur une presqu’île accessible à marée basse et faisant face à l’île aux Forbans, se dresse le petit cimetière aux tombes pittoresques et couvert d’herbes verdoyantes parsemé des traces brunâtres des pierres tombales. La preuve de l’authenticité du cimetière est marquée, au niveau même de son entrée, par la représentation sculptée sur une pierre tombale, de l’emblème très connu des pirates, composé de deux tibias croisés surmontés d’un crâne. En dépit de son nom, ce cimetière abrite également les sépultures de nombreuses autres personnes indésirables dans leur pays respectifs dont des forçats étrangers, des hors-la-loi, des trafiquants du XVIIIe siècle et des fonctionnaires de la colonie.
Îlot Madame: cette île minuscule abrite dans sa cour l’ancienne résidence des Gouverneurs et Administrateurs de Sainte Marie et qui date de 1871, ainsi qu’un vieux cadran solaire des marins et des entrepôts.
Ambodiatafana: village du Nord de l’île, couvert de cocotiers et privilégié par une chaîne de belles piscines naturelles dont certaines sont immenses. Il est conseillé de ne pas s’y baigner sans l’accord des villageois, à cause des interdits. Cet endroit abrite le lieu sacré de la pointe Albrand.
Lounkitsy: c’est la plus grande baie de Sainte Marie avec sa barrière rocheuse. L’est de Lounkitsy est un véritable sanctuaire de récif corallien constituant en soi un magnifique aquarium naturel.
Le Parc Endemika : c’est un parc botanique et zoologique rafraîchissant qui se trouve sur la route du Sud. Il ouvre du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Outre les orchidées qui constituent une des réputations de l’île, tortues, caméléons, lémuriens, serpents, grenouilles y attendent votre visite.
La plage Berlin et les Piscines Naturelles: il s’agit d’une plage superbe située au sud de l’île. Les côtes de l’île offre non seulement une mais plusieurs piscines naturelles d’eau de mer limpide à une température agréable.
Le Phare Albrand: c’est une tour métallique de 14,50m de hauteur et dominant la mer sur une hauteur de 78m au dessus du niveau de la mer et qui a été construite en 1931. Ce phare fonctionnait autrefois grâce à une lampe à pétrole. En le visitant, vous pouvez accéder à sa passerelle par un escalier à l’intérieur. Un point de vue magnifique vous y attend. Vous apercevrez au nord, la pointe de l’île; au sud, l’ensemble de l’île et à l’ouest, la frange côtière de la Grande Île distante d’une vingtaine de milles.

dimanche 18 mars 2012

Le Parc national de Masoala

Parc National de Masoala
Le Parc national de Masoala existe depuis 1997. La frontière entre le parc et le reste de la presqu’île est complexe car il a fallu tenir compte de nombreux intérêts divergents. Il y a encore beaucoup à faire pour les autorités du parc afin d’harmoniser les attentes de la population et les exigences de protection de la nature. Il faut par exemple déplacer certains villages derrière les frontières du parc, réduire les surfaces de brûlis, empêcher la formation de grandes fermes, ainsi que l’abattage commercial de bois sur la côte Est. La presqu’île de Masoala, située dans le Nord Est de Madagascar, est complètement recouverte de forêt tropicale. Cette presqu’île est entourée d’un grand nombre de récifs coralliens. Ces habitats sont cependant menacés par la pratique de l’agriculture itinérante sur brûlis et par une pêche excessive dans les eaux côtières. Une partie de la presqu’île est maintenant protégée. Dans des zones dites tampon, on essaie de mettre en pratique des techniques d’agriculture écologiquement compatibles. Les points forts de l’aide et du soutien à Madagascar sont: l’utilisation de produits secondaires comme les fruits et les plantes médicinales, l’amélioration des rendements agraires et de la pêche, la promotion du tourisme écologique et l’éducation de la population afin qu’elle utilise ses sols de manière durable.

samedi 17 mars 2012

Le Parc National d’Andasibe

Le Parc National d’Andasibe
A environ 138 km à l’Est d’Antananarivo par la RN2, le Parc National d’Andasibe est la plus fréquentée des Aires Protégées. Il est en fait composé de deux parties : le Parc Mantadia et la Réserve d’Indri d’Analamazaotra, sur une superficie de 16.000 ha. Le Parc National Mantadia et la réserve d’Indri d’Analamazaotra se présentent comme les sites incontournables d’Andasibe. En ces lieux, fougères, lianes sacrées et palmiers nains ne manqueront pas de vous fasciner. Ce, surtout que reptiles, batraciens, insectes et multiples espèces d’oiseaux y élisent domicile.
Pour partir à la découverte d'Andasibe, ne passez pas outre:
- les circuits Indri qui se posent comme l'idéal pour ceux qui sont en quête de sensations fortes et d'aventure
- le parcours botanique, pour les amoureux de la flore. Ce, plus particulièrement les orchidées de Madagascar qui sont des espèces endémiques.
A Andasibe, n'oubliez pas non plus de visiter les chutes sacrées et Rianasoa ainsi que le circuit Tsakoka. Les randonnées de nuit sont les plus conseillées pour plus de sensations fortes.

vendredi 16 mars 2012

Les Marché Forrain de Saint Paul

Le Marché Forrain de St Paul
Évadez-vous lors d'un séjour à la Réunion! Vous apprécierez les splendeurs de cette île. Entre mer et montagne, vous n'aurez que l'embarras du choix durant votre séjour. Plages, impressionnante barrière de corail et nature exubérante, la Réunion saura répondre à toutes vos attentes. Profitez de votre voyage pour flâner dans les marchés des épicés et aller à la rencontre des Réunionnais qui vous initieront au fameux créole. Durant vos vacances, tentez l'expérience de la randonnée au cœur des cirques et découvrez le paysage volcanique du fameux Piton de la Fournaise. Nature, contraste et diversité seront les mots d'ordre de votre séjour à la Réunion. Un dépaysement qui vaut le détour!

jeudi 15 mars 2012

Saint-Paul La Réunion.

Saint Paul
La Commune de Saint-Paul. 24 028 hectares est une des plus grande de France, la troisième pour être précis. Elle possède tous les avantages touristiques, mer, montagne. C'est à Saint-Paul que se fit l'occupation définitive de l'île en 1663 par un certain Payen et son compagnon, venus avec dix domestiques Malagasy, sept hommes et trois femmes ; ils s'installèrent près des cavernes à causes de l'eau qui y coulait en abondance. (grotte des premiers français à Saint-Paul). Ancienne capitale de l'île, Saint-Paul est la commune de l'île de La Réunion la plus ancienne. Située pleine Ouest, la commune est bordée au Nord par la rivière des Galets, au Sud par la ravine de Trois-Bassins, à l'Est par les remparts de Mafate. Toute la partie du cirque de Mafate à gauche de la rivière des galets fait partie de son territoire: Marla, Roche-Plate, Îlets des Orangers. Les 103 000 habitants de la commune se répartissent entre plusieurs villes et villages, tous à très forte identité. La ville de Saint-Paul est considérée comme l'une des villes les plus chaudes de l'île, avec la ville du Port et de Saint Gilles. Son climat est tropical sec, avec seulement 40 jours de pluie par an. Si la vocation agricole de Saint-Paul est toujours vivace, la commune a depuis longtemps développé d’autres atouts dont le tourisme. Depuis plus d'une décennie, ce secteur ne cesse de se développer à la fois sur le littoral avec de grandes structures hôtelières mais également dans les hauts sous des formes beaucoup plus familiales.

mercredi 14 mars 2012

Des destinations au parfum de vacances

Les Perles de l'Océan Indien
Des îles authentiques à découvrir dans l’Océan Indien. Dès votre arrivée à l’île Maurice, vous serez émerveillé par la douceur du climat et la chaleur du soleil. Véritable métissage culturel, l’île vous invite au plus près de l’exotisme. Du grand bazar de Port Louis au jardin de Pamplemousses, d’innombrables surprises vous attendent. Plus loin, les Seychelles sont composées d’une centaine d’îles éparpillées sur les eaux turquoise de l’océan. Chaque île est un voyage en soi, une découverte inoubliable. La moitié de l’archipel est une réserve naturelle, de quoi satisfaire les amoureux de la nature. À La Réunion, les monuments du centre-ville et le jardin de l’État sont à ne pas manquer. Sur la côte, les plages de Saint-Gilles-les-Bains offrent de belles perspectives de baignade. De l’autre côté de la mer, un voyage dans l’océan Indien à destination de Madagascar ravira les amoureux de la nature. La rencontre avec les lémuriens, animaux endémiques et emblématiques de l’île, laisse des souvenirs impérissables.

mardi 13 mars 2012

La Réunion souhaite attirer les touristes pour ces vacances

L'île à Sensations
Montagne, mer et soleil sont au rendez-vous.

Les images des cartes postales sur l’île de La Réunion ne mentent pas, l’île est réellement paradisiaque. Les gens y sont animés d’une certaine douceur de vivre, les plages y sont réellement bordées d’immenses palmiers et la gastronomie est réellement délicieuse. Sans oubliez les volcans qui sont réellement en activité. Mais arrêtez de vous laisser emporter à rêver, allez-y pour vérifier par vous-même. On se rend sur l’île de la réunion pour du tourisme vert grâce aux forets luxuriantes, aux lacs, aux parcs naturels et aux montagnes. La Réunion est aussi une destination de qualité pour un séjour culturel axé sur le patrimoine et les villages typiques. La gastronomie locale est aussi à découvrir absolument. Mais que les amoureux de farniente se rassurent, les plages tropicales y fleurissent et l’île dispose de nombreuses criques sauvages. La visite de volcan est incluse dans tous les bons circuits touristiques sur l’île de la Réunion. Ne manquez donc pas le Piton de la Fournaise, le site le plus visité de l’île. Appréciez aussi l’animation de Saint-Denis où le premier dépaysement tropical concerne la langue, le créole qu’on comprend assez facilement. Vous aimerez aussi la station balnéaire de Saint-Gilles et les magnifiques criques de Salazie, Cilaos et Mafate. La Réunion est en tout cas propice à de nombreuses activités en plein air allant des randonnées pédestres et équestres au cœur de la nature, à la plongée et aux différents sports nautiques. On y pratique aussi le parapente, le kayak et le canoë, l’escalade, le VTT et de nombreuses autres activités dédiées à toute la famille. Et entre deux activités, goutez à l’art culinaire, une véritable merveille. Métissée avec des origines françaises, malgaches, chinoises et indiennes, la cuisine réunionnaise est unique au monde. Pour mieux apprécier La Réunion, prenez le temps de comparer les séjours en présence. N’hésitez pas non plus à miser sur les différentes promotions sur cette destination de rêve.

lundi 12 mars 2012

Bref Historique de La Réunion

Les Origines des gens Réunionnais
L’île Bourbon, quoique très sauvage en apparence et pleine de montagnes et de bois impénétrables, a des endroits si agréables à voir, un air et des eaux si excellents, une si grande quantité de gibier, de poissons et de tortues de mer et de terre, de bœufs sauvages, de cabris et de cochons, qu’il n’y a personne qui ne soit excité d’y demeurer. Marquis de Mondevergue
Voilà comment l’on pouvait décrire, en 1666, l’île déserte de l’Océan Indien dont la France avait pris possession quelques années plus tôt, en lui donnant le nom de la famille royale.
Un peuplement tardif et métissé.
Déjà connue des navigateurs Arabes, Portugais, Anglais ou Hollandais, qui s’y arrêtaient pour faire provision d’eau et de vivres, elle commence à être mise en valeur par quelques Français, accompagnés de serviteurs Malagasy, dont des femmes. Les premiers petits Réunionnais ont donc tous une origine Malagasy. A partir de 1715, la Compagnie des Indes Orientales, gestionnaire de l’île jusqu’en 1767, organise la culture du café, qui requiert une abondante main d’œuvre. Une société esclavagiste se met en place. Les plants de caféiers couvrent toutes les pentes de l’île jusqu’au début du XIXème siècle. Girofliers et muscadiers sont également introduits avec succès.
Témoin de cette époque, Le Musée de Villèle a été établi sur le domaine de la famille Panon-Desbassyns-Villèle. On peut visiter "La Chapelle pointue", les vestiges de la sucrerie, la cuisine extérieure et la demeure de maître.
Baptêmes successifs.
Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la Réunion des États Généraux. En 1803, elle devient l’île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d’occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.
Monocultures.
Une vraie révolution industrielle commence en 1815, avec le début de l’exploitation de la canne à sucre, qui supplante rapidement le café sur toutes les zones littorales. L’industrie sucrière saura surmonter toutes les crises pour rester, encore aujourd’hui, le pilier de l’économie agricole insulaire. A Saint Leu, le Musée Stella Matutins retrace les aventures agro-industrielles de La Réunion.
En 1848, l’esclavage est aboli. Maîtres et anciens esclaves parviennent difficilement à travailler ensemble. L'île recherche de la main d’œuvre à l'extérieur. Beaucoup des "engagés", travailleurs massivement recrutés en Inde, resteront à La Réunion. 
Une île au parfum.
Un jeune esclave, Edmond Albius, invente, en 1841, le procédé de la fécondation artificielle de la vanille. La Vanille Bourbon deviendra rapidement la meilleure du monde. Cette culture se perpétue aujourd'hui, que ce soit dans les plantations privées ou coopératives, qui peuvent être visitées sur l'est de l'île, ou dans des restaurants qui en font leur spécialité. La distillation du géranium rosat et du vétyver donnent des huiles essentielles qui restent également réputées. A découvrir dans les hauts de Saint Paul, à Petite France, ou à la Coopérative des huiles essentielles au Tampon. Après le littoral, les hautes plaines et les cirques de l’intérieur sont, à leur tour, habités et valorisés. 
Modernité.
Quand la France colonise Madagascar, à partir de 1895, la Réunion tombe un peu dans l’oubli et vit, pendant plusieurs décennies, dans l’ombre de sa grande voisine. Mais en 1946, l'île devient département d’outre-mer. Progressivement, elle bénéficie d’importants investissements publics, qui lui donnent son visage actuel, moderne et développé. La Réunion est également une région de l’Union européenne à part entière, même si 10 000 kilomètres la séparent de Bruxelles.
L’agriculture et la pêche, les industries de transformation, le commerce, les technologies de l'information et de la communication, l'audiovisuel et le tourisme sont les principales activités économiques aujourd’hui.

dimanche 11 mars 2012

La Réunion

La belle Cascade de La Réunion
Mettez tous vos sens au parfum.
Tous les témoignages concordent: un séjour à La Réunion ne laisse personne indifférent! En effet, le temps d’un séjour ou d’une location sur l’île de La Réunion, tous les sens sont en éveil et enchantés. Dans le temps comme dans l’espace, l’immersion est intense. Que vous fouliez les plages de sable noir de l’Étang Salé ou les plages de sable blanc de Saint-Gilles, que vous plongiez dans les eaux limpides à Sainte-Rose, que vous admiriez les chûtes vertigineuses de la Grande Ravine dont tous ces lieux de La Réunion d’une histoire et d’une Géographie vivantes et vibrantes vous impressionneront! Visitez les cases créoles du village de Cilaos, du Malagasy Tsilaosa: un lieu que l’on ne quitte pas!

Les plages et les volcans de l’île de La Réunion : laissez-vous charmer.
Vous aimez les plages infinies, les lagons transparents et marcher le long de volcans millénaires et endormis? Vous adorerez découvrir toutes les richesses naturelles que recèle la plus belle des îles de l’Océan Indien, aux multiples joyaux! Là, les plages et les volcans de l’île de La Réunion, patrimoine unique mondialement reconnu, représentent un lieu de ressourcement idéal pour les sportifs comme pour les amoureux d’une nature sauvage entièrement préservée. Véritable paradis sur terre : entre mer et volcan, l’Ile de La Réunion se laisse découvrir pas à pas, au rythme d’un long passé colorer, conjugué à un présent riche et à un avenir plein de promesses! 

samedi 10 mars 2012

Le Parc Marin de Blue Bay

Corail cerveau lobophyllia
Le Parc marin de Blue Bay est situé sur la côte sud-est de l’île Maurice.  Il couvre une superficie de 353 hectares de mer, entre Pointe Corps de Garde et Pointe Vacoas et il inclue le lagon. Les coraux se sont développés de manière spectaculaire. Un corail cerveau, Lobophyllia sp vieux de plus de 1.000 ans mesure cinq mètres de diamètre. Depuis le 31 janvier 2008, le Parc National est baptisé site Ramsar, le deuxième de l’île après le Sanctuaire d’oiseaux migrateurs de l’estuaire du Ruisseau Rouge près de Port-Louis, la capitale. Elle a, actuellement, 158 Parties contractantes qui ont inscrit 1755 zones humides, pour une superficie totale de 161 millions d’hectares, sur la Liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale. Pour trouver un équilibre entre écologie et activités économiques et récréatives, le parc a été délimité par des bouées. Avec des zones réservées à la conservation, le trafic des bateaux, la baignade et le ski nautique. Et pour éviter que les ancres des bateaux ne détruisent les magnifiques coraux, des bouées d’amarrage ont été installées. L’objectif étant de protéger la faune et la flore marine, de conserver la biodiversité, de promouvoir la recherche scientifique sur la biodiversité marine et l’éducation, et  sensibiliser le public. Ainsi, les visiteurs peuvent venir admirer la beauté du site en promenade en bateau en fond de verre, en randonnée aquatique ou en plongée sous-marine et pratiquer  les activités aquatiques de leur choix comme la voile, le kit-surf, le kayak, le ski nautique. Des patrouilles quotidiennes assurent le respect de la réglementation mise en place.

vendredi 9 mars 2012

Le Parc Marin de Blue Bay

Snorkeling au Parc Marin de Blue Bay
Le Parc Marin de Blue Bay est à voir ! Un endroit magnifique où vous trouverez des espèces rares de coraux et de poissons à 5 mètres de profondeur. Il y a plus de 50 espèces de coraux identifiés, dont plus de 80% sont toujours vivant. Le Parc Marin de Blue Bay est maintenant protégé par le gouvernement Mauricien, ayant trop longtemps subit l’assaut du tourisme et du développement Mauricien. C’est un site unique de l’île Maurice. Une aire marine protégée, célèbre pour son paysage sous-marin exceptionnel avec ses vastes étendus de coraux qui affleurent à la surface de l’eau. Ici, pas besoin de matériel sophistiqué pour découvrir les merveilles sous-marines de Blue Bay. Un simple masque, une paire de palmes et un tuba suffisent. Nous sommes aussitôt entourés par un banc de poissons, des sergents major et des demoiselles.  La ballade, au milieu de ces immenses champs coralliens est des plus agréables et facile pour tous. En ces lieux, les conditions sont optimales. Eaux chaudes et transparentes, absence totale de courant. Et les profondeurs entre les édifices bâtis lentement au fil du temps par les madrépores qui remontent sous la surface ne dépassent pas 7 à 10 mètres de profondeur. L’endroit idéal en quelque sorte pour une découverte en famille du snorkeling, de l’apnée et pour une première plongée en bouteille. Coraux en plaque, coraux cerveaux, coraux en forme de corne de cerfs, la liste est longue.

jeudi 8 mars 2012

Le Parc Marin de Blue Bay

La belle plage de Blue Bay
Blue Bay doit son nom à la couleur de son lagon qui tend vers le bleu nuit. Cette petite baie a pour particularité d'avoir en son centre, une couleur bleue très lumineuse, due à un bas-fond assez rare dans un lagon. Très peuplé les week-ends par les Mauriciens qui viennent pique-niquer en famille, Blue Bay est tout proche de Mahebourg. Blue Bay possède un spot de plongée absolument incroyable. Pour les plongeurs en herbe, le Parc Marin de Blue Bay est peu profond 5 à 6 mètres, les conditions sont idéales pour effectuer un baptême de plongée. Vous apercevrez des coraux de toutes sortes, mais aussi des poissons aux couleurs si puissantes. Vous avez la possibilité de découvrir ce magnifique paysage aquatique en restant sur le bateau, ou en plongeant durant une trentaine de minutes. Blue Bay est réputé pour ses coraux. Le parc marin est classé, et y plonger est un véritable régal. Pour les moins téméraires, des bateaux à fond de verre permettent de découvrir les fonds marins en toute tranquillité. Sa plage est très typée avec ses nombreux filaos. Les eaux turquoise, et l'Ile des Deux Cocos toute proche, méritent le détour.

mercredi 7 mars 2012

Le Parc Marin de Blue Bay

Coraux époustouflants

Le Parc Marin de Blue Bay est considéré comme l'un des plus beaux sites Ramsar du monde. Il est classé patrimoine national de l'île Maurice. S'il n'y a qu'un site marin à visiter lors de votre venue dans l'île, il est incontestable que le Parc Marin occupe cette position privilégiée. C'est un endroit magnifique où vous trouverez des espèces rares de coraux époustouflants de beauté et de poissons tropicaux aux nuances de couleurs sensationnelles à 5 mètres de profondeur. Il y a plus de 50 espèces de coraux identifiés. A plus simple, qui allie la facilité et la découverte pour tous les âges, est une promenade en bateau à fond de verre. Vous pourrez ainsi aisément scruter tout le parc, tranquillement assis dans le bateau, vous voyez tout, vous ne manquez rien, le spectacle est magique. Nous pouvons également vous prêter masque et tuba. Les moins téméraires d'entre nous resteront au milieu du lagon, là où il y a pied, et comme tous les autres nageurs pourront affronter les murs de poissons multicolores et curieux qui vont rapidement les cerner. Enfin, pour tous ceux qui souhaitent essayer la plongée bouteilles dans un cadre idyllique et sécurisé, c'est l'endroit idéal pour commencer son initiation.

mardi 6 mars 2012

Lagons à Maurice et Volcans en Réunion

La belle vue de Lagons à Maurice
L'ancienne Bourbon, dite l'île intense, porte en effet bien son surnom car elle est dominée par le Piton des Neiges et le volcan de la Fournaise toujours en activité. Le circuit Réunion Maurice offre au voyageur un programme itinérant riche en découvertes, en rencontre et en activités diverses. Commencer par un court séjour balnéaire dans la région de Saint Gilles les Bains sur le Côte Ouest, puis visiter le reste de l'île de la Réunion en passant par les Cirques de Cilaos, Salazie et de Mafate, et les volcans pour ceux qui le désirent.L'île se visite toute l'année, et son climat tropical offre le soleil sur la côte et la fraîcheur en montagne, ne perdez pas une minute pour réserver votre circuit en demeurant pas cher pour les prestations proposées.
L'île Maurice est l'une des plus belles île de l'Océan Indien situé près de l'île de la Réunion. La zone Sud Ouest est située entre le village de Flic Flac et le Morne. C'est la partie de l'île la moins venteuse, les plages de belle sable blancs s'y succèdent avec beauté. Le Morne qui est montagne de pierre friable est majestueux  et impressionnant cela rend les paysages à la fois magnifiques et mystiques. C'est une île volcanique, mais le relief n'y est pas très élevé.

lundi 5 mars 2012

Trou aux Biches

Trou aux Biches
Cette portion de côte touristique est encore assez calme et offre de nombreux services tels que petite supérette, pharmacie et restaurants, du snack de dépannage au superbe restaurant gastronomique. La plage y est vraiment magnifique longue de plusieurs kms, les eaux sont calmes, le lagon est abrité : c'est une des plus belles plages de l'île. Profitez de ce sable exceptionnellement fin et blanc sur cette plage bordée de Filaos et de nombreux cocotiers, notamment le long de l'hôtel mythique Trou aux Biches. Plus calme que Mont Choisy, cette plage vous offrira de magnifiques couchers de soleil. C'est un rendez-vous incontournable.

dimanche 4 mars 2012

Circuit à Maurice (Trou aux Biches et Mont Choisy)

Trou aux Biches
Au Nord de l’Île Maurice, entre Port Louis et Grand-Baie, les plages de Trou aux Biches et de Mont Choisy sont indissociables. Grandes étendues de sable blanc, eaux calmes et transparentes, ombre des cocotiers et des filaos, ce décor de carte postale est propice à toutes les activités nautiques et idéalement placé pour la découverte de l’Ile Maurice. Bordée de nombreux hôtels, la plage de Trou aux Biches s’étend sur près de 3 kilomètres pour rejoindre au Nord l’Anse du Mont Choisy (1 kilomètre) , idéale pour la baignade et le spectacle du coucher de Soleil (elle est exposée à l’Ouest). Le amateurs de tranquillité pourront continuer vers la Pointe de Canonniers et ses nombreuses petites criques. L’aquarium de Trou aux Biches, le seul de Maurice, avec ses 3000 espèces de poissons, tortues et sauriens ravira les enfants. Toutes proches de l’effervescence de Grand-Baie, Trou aux Biches et Mont-Choisy ne sont également qu’à quelques kilomètres de Port-Louis, la capitale de l'île Maurice au charme colonial. Dans l’arrière-pays, le temple hindou de Triolet et le jardin botanique de Pamplemousse valent vraiment le détour.

samedi 3 mars 2012

Circuit à Maurice (Mont Choisy)

Filaos (Arbres Australiens)
Situé sur la côte Nord-ouest de l'Ile Maurice, Mont Choisy bénéficie d'un cadre idyllique.
Mont Choisy avec sa plage semblant s'étendre à l'infini et son lagon turquoise à couper le souffle est une destination de rêve, qui vous permettra de vous évader de votre quotidien. Grâce à un climat tropical clément, Mont Choisy est une destination où l'on peut se rendre tout au long de l'année, évitez cependant autant que possible les mois de janvier et février qui présentent des risques de cyclones. Mont Choisy a pour particularité de posséder la plus longue et une des plus belles plages publiques de l'île, allant du sud de la Pointe aux canonniers à la Pointe aux Piments. Son entrée est symbolisée par un monument commémoratif, rendant hommage aux aviateurs Sutel et Hily à qui l'on doit le premier vol entre l'île Maurice et la Réunion en 1933. Constituée de sable fin donnant sur une mer bleu turquoise limpide, la plage offre un cadre splendide. Vous pourrez profiter d'un moment de pure détente sans avoir à endurer l'activité frénétique engendrée par des complexes hôteliers puisque seuls des filaos (arbres australiens) bordent la plage.
Si l'absence de vent n'est pas propice aux sports de voile tel le wind surf, de nombreuses activités sont accessibles comme la plongés sous-marine, le kayak ou le parachute ascensionnel. Les plus petits pourront profiter des eaux peu profondes pour barboter sous la surveillance des maîtres-nageurs. Les randonneurs seront aussi heureux de suivre les sentiers permettant d'accéder à de superbes lieux tels le Trou-aux-Biches vers le sud et la Pointe aux Canonniers au nord. Mont Choisy est la destination idéale pour se ressourcer sur une des plus belles plages bordant les eaux limpides de l'Océan Indien.

vendredi 2 mars 2012

L’île Maurice

L’île Maurice
Paradis de l'océan indien, l'île Maurice possède deux atouts. D'abord, l'île Maurice est relativement grande, ce qui est la garantie d'un séjour riche et actif. Mais surtout, si Maurice possède bien un trésor, c'est sa population. Fruit d'une mosaïque de cultures qui se sont mélangées, les Mauriciens sont non seulement beaux mais aussi extrêmement gentils. Jamais intéressés, toujours intéressants, les Mauriciens sont ouverts aux autres, généreux et joyeux ! Conscients de l'aspect bénéfique du tourisme sur leur économie, la population adore discuter avec les occidentaux, ainsi que faire découvrir leur traditions. Où que vous alliez, vous serez toujours bien reçus ! L'île est entourée d'une multitude d'hôtels de grand luxe pour les plus fortunés, véritables parcs comprenant tous les services et activités possibles. Mais il est possible de se loger pour un prix modéré dans de petites structures d'autant plus que la nourriture n'est vraiment pas chère en restant de bonne qualité dans les villages. Vos journées s'organiseront selon le temps : avec un beau ciel bleu, vous profiterez d'une eau à 28°C, tandis que les jours plus nuageux voire pluvieux vous permettront d'aller à la rencontre des habitants et d'admirer les forêts et cascades intérieures. Enfin, pour les amateurs de sports de glisse, sachez que le Surf se pratique beaucoup à Maurice, notamment à Tamarin, et qu'on trouve un niveau exceptionnel sur la scène Kite-Surf, grâce à des conditions excellentes en termes de vent et d'espace.

jeudi 1 mars 2012

Les diverses saisons de l’île Maurice

L’île Maurice
Le climat de l'Île Maurice est de type tropical, comme dans toutes les îles de l’Océan Indien, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’hiver tropical, de Mai à Novembre, est plus frais et sec, grâce à la prédominance des alizés avec une température de 24°C en moyenne
De Décembre à Avril, l’été est chaud, même si le soleil n’est jamais brûlant, et parfois pluvieux, surtout sur le plateau central. La saison la plus chaude, mais aussi la plus humide s’élève à des températures comprises entre 25°C et 35°C.
Entre Janvier et Mars existent quelques risques cycloniques. Sur le littoral, les températures sont supérieures à celles de l’intérieur (4 °C de plus).
L’Ouest et le Nord sont généralement plus chauds et moins arrosés que l’Est et le Sud. Pendant l’hiver, les nuits sont plus fraîches que les journées (3 à 4 °C de moins). Le soleil se couche tôt et très vite : à 18 h en moyenne.
En réalité, l’île se révèle agréable à fréquenter toute l’année, avec deux périodes très fastes, la première d’Avril à Juin, la seconde de Septembre à Décembre. Plus spécifiquement, la meilleure saison pour le surf s’inscrit entre Juin et Août, tandis que la pêche à la grosse procure les plus belles prises entre Octobre et Avril.

La Capital de Madagascar

La Capital de Madagascar
Antananarivo

La Capital de l'île Maurice

La Capital de l'île Maurice
Port Louis

La Capital de La Réunion

La Capital de La Réunion
Saint Denis

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More